Le Grand Nord

Le Grand Nord

ARKTIKA est un bateau d’expédition conçu pour naviguer, vivre et hiverner de manière autonome dans l’Arctique.

Tout à bord a été méticuleusement pensé et étudié pour la navigation dans les glaces, avec un cahier des charges strict concernant la sécurité, la fiabilité, l’autonomie et le confort, dans le respect de l’environnement extrême de l’Arctique.

Les énergies renouvelables à bord (éoliennes, panneaux solaires) rechargent les batteries. Le bois flotté alimente un petit poêle.Le gas-oil est malgré tout indispensable aux deux moteurs et à deux autres types de chauffage. Il complète l’autonomie à bord.

Sa coque ronde et sans appendices lui permet d’échapper à la pression des glaces. Solidité, faible tirant d’eau et autonomie lui permettent d’envisager les programmes les plus poussés d’exploration de l’Arctique.

ARKTIKA est un motor-sailer de type Voyager 47 de 15 m, dessiné par Michel Joubert, construit en aluminium épais (Strongall®) par le chantier META à Tarare (France), et enregistré en Finlande. Il est homologué en catégorie A. Un refit complet du bateau a été réalisé en 2011 et 2012 par #NavalOlbia

www.arktika2.com