Le chantier

Olbia chantier naval

Installés sur le bassin d’Arcachon, le chantier Naval OLBIA dispose de toutes les infrastructures et outils indispensables (ateliers de menuiserie et de sellerie intégrés). Constructeur de voiliers depuis 1988, nous sommes spécialisés dans la construction de voiliers de grand voyage. Nous vous accompagnons dans vos projets de la coque à l’aménagement intégral et sur mesure de votre bateau, à voile ou à moteur !

Nos installations

Un bâtiment moderne et de qualité sur le port du canal isolé et fermé de 1200 m2 accueille des bateaux jusqu’à 20 mètres de long.
La porte d’accès de la largeur du hangar soit 24 m de large par 5 m de haut autorise leur entrée sur remorque.

Et pour l’accueil de navires en refit, se trouve juste en face du chantier Naval la cale de halage permettant la mise à l’eau ou la mise au sec de bateaux jusqu’à 50 mètres de long et le terre-plein pour des opérations de matage et de grutage aisés ou autres interventions sur le gréement, les quilles, dérives…

Un atelier de sellerie avec un parc de 5 machines et une large plateau de coupe pour répondre à toutes les demandes spécifiques.

Un atelier de menuiserie disposant de l’ensemble des machines artisanales nécessaires à la réalisation des meilleurs ouvrages d’ébénisterie : Raboteuse, dégauchisseuse, toupie, scie à format, scie à ruban, etc…

Des moyens de manutentions mobiles, avec un manuscopique jusqu’à 17 m et 4 tonnes pouvant tracter pour du tirage à terre des bateaux jusqu’à 50 tonnes.

Des bureaux de 80 m2 avec salon de réception.

Notre histoire

L’avenir : des innovations et des surprises tout azimut !

1988 : Le commencement

Dans le but de se poser dans un vrai atelier, en novembre 1988, Pierre DURET fixe ses activités de menuisier de marine dans la toute nouvelle Zone Artisanale du Palyvestre, à Hyères-les-Palmiers, dans le Var (83). Il peut y développer dans les meilleures conditions ses compétences en bois époxy.
Un atelier complet avec machines outils fixes dans un espace de 120 m² constitue l’embryon de OLBIA Chantier Naval.

1990 : La collaboration avec Jean-Pierre BROUNS

Pierre DURET, avec l’architecte naval Jean-Pierre BROUNS, développe l’EOLIS, voilier de 10m en CP Epoxy : look classique et carène contemporaine.
Depuis ce premier essai, ce sont des dizaines de projets qui ont été cogités ensemble !

1994 : Les premiers aménagements "custom"

Pierre DURET s’oriente vers les aménagements intérieurs de bateaux de voyages : les premières coques, du chantier META (dirigé alors par Joseph FRICAUD) sont livrées terminées, à raison d’une par an en moyenne.

2000 : Nouveau siècle, l'histoire continue

Avant de prendre leur retraite, Pierre et Colette DURET accompagnent Hakim RAHMOUN dans la reprise de OLBIA Chantier Naval.
Doté d’une organisation nouvelle, les aménagements de coques nues sur mesure sont la principale orientation du chantier !
La production s’organise en 3 équipes menées par 3 chefs de projet : ainsi OLBIA Chantier Naval peut mener de front 3 coques à aménager selon les désirs du propriétaire.
Les ateliers sont agrandis, les machines modernisées, le laboratoire et la cabine de pulvérisation mis en service.
Ce sont 4 à 6 coques “one-off” qui sortent du chantier chaque année !

2004 : Le MONDE est vraiment PETIT !

Le premier « Petit Monde », de coque META et sur plans de Jean-Pierre BROUNS touche l’eau salée le 1er avril : le petit voilier en Strongall® fait parler de lui (tel propriétaire, tel bateau !).

2006 : Confirmation du partenariat "META"

Patrice PASSINGE, en reprenant le chantier META créé par Joseph FRICAUD 40 ans plus tôt, pérennise le partenariat fort entre les deux chantiers (et navigue sur “Petit Monde” lui aussi !).

2008 : OLBIA Chantier Naval fête ses 20 ans avec 40 bateaux custom au loch, TOUS autour de la planète !

OLBIA Chantier Naval, constructeur de voiliers, est une référence nationale en bateaux customisés.
L’organisation (niveau iso 9001), les ateliers (550 m² couverts, 1500 m² découverts), les Hommes (12 femmes et hommes), l’outillage (machines outils fixes et portatives, centrale d’aspiration, cabine de pulvérisation, laboratoire, etc…) ainsi que l’intégration de tous les métiers nécessaires à la finition de bateaux custom sont incontournables dans l’offre du bateau sur mesure.
Le passage au vernissage en phase aqueuse, le rôle d’atelier pilote avec la CRAM et la médecine du travail, l’équipement en aspiration des poussières fines de bois intègre OLBIA Chantier Naval dans les exigences de protection du personnel avec une longueur d’avance.
Le tri sélectif des papiers et cartons, le retraitement des solvants et l’usage de bois labellisés FSC inscrit OLBIA Chantier Naval dans une démarche globale de développement durable et de protection de l’environnement.

2014 : Le chantier Naval Olbia est racheté par Loc Voilier : il entre dans le pôle refit et unités customisées.

Un déménagement et une réimplantation : les ateliers s’installent à Gujan-Mestras sur le bassin d’Arcachon, au sein du chantier Couach Services ;
Un accueil d’unités jusqu’à 25 mètres de long (et plus sous conditions) à 30 mètres de l’eau ;
Des innovations dans la production permettent de réduire considérablement la main d’œuvre d’un projet custom ; et d’autres dessins vont sortir des tablettes pour faire naitre de nouvelles envies de naviguer ! #NavalOlbia